• brioche aux pralines roses


    Hier pour le goûter, nous avons testé une nouvelle recette !!

    oupssssssssssss désolée, je n'ai pas eu le temps de prendre la photo avant que mes gourmands n'entament la brioche






    et voici la recette :

    350 gr de farine
    150 gr de pralines roses
    180 g de beurre + pour le moule
    60 gr de sucre
    3 oeufs
    10 cl de lait
    1 sachet de levure de boulanger
    1/2 cui à café de sel

    Délayer la levure et le sucre dans le lait tiède. mélangez dans un saladier la farine et le sel, ajoutez les oeufs un à un, la levure délayée, puis incorporer le beurre ramolli. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule. Couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit tiède environ 2 h.  Pour celles qui possèdent une M.A.P. (machine à pain) mettre tous les ingrédients dans le bol, programme pâte

    Faire retomber la pâte en la pétrissant un peu, la remettre en boule, couvrir et réfrigérer une nuit (un conseil, prenez un grand saladier profond, très profond  !!! ça gonfle énormément et ça déborde !!!!)

    le lendemain, incorporez rapidement 100 gr de pralines à la pâte, la mettre dans un moule à manqué beurré. Couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit tiède (environ 2 H) Badigeonner la pâte avec un mélange sucre et lait, y enfoncer légèrement les pralines restantes. Cuire 30 mn au four préchauffé à 180 °

    J'étais très septique pour la pâte dans le frigo, mais j'ai trouvé la brioche beaucoup plus légère que d'habitude





    Cette brioche aux pralines roses est également appelée brioche de Saint-Genix

    "La brioche Saint-Genix est une spécialité de la bourgade de Saint-Genix-sur-Guiers, cette brioche fut créée par la famille Labully vers 1860. La marque "gâteau Labully" fut déposée dès 1880 pour défendre le savoir-faire. Cette brioche ronde (environ 600 g) a la particularité d'être recouverte de sucre et ornée de pralines. " (dixit Wikipédia)

    il est encore temps de se mettre au fourneau, pour le goûter de demain !!!! :):):)

    @ bientôt

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    béa et scarlett
    Mardi 10 Juillet 2012 à 21:11
    ben sa vas on s'ennuie pas chez toi lol!!!!!!!!!!
    miam sa a l air bon
    19
    Mercredi 27 Août 2008 à 07:45
    So yummy !!
    18
    Lundi 25 Août 2008 à 13:06
    oh miam maim , mais attention aux dents !
    17
    Dimanche 24 Août 2008 à 19:31
    Hummmm, miaaaaammmm, glups... lol
    16
    Samedi 23 Août 2008 à 15:51
    hhhhhhhuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!
    y'a bon !!!
    merci pour ta recette
    pourras-tu me donner ton adresse stp car j'ai perdu mon carnet d'adresses de brodeuses ;oups
    Bisous Flo
    15
    Samedi 23 Août 2008 à 11:46
    C'est assez surprenant de mettre la pâte au frais mais quelle belel réussite!!! je ne crois pas en avoir déjà mangé... mais ça m'a l'air très appétissant!! merci de partager ta recette avec nous!!! c'est vrai qu'on a envie de'allumer le four pour se réchauffer un peu parce que les températures sont bien fraîches!! gros bisous et très bon week end alors qu'est-ce que tu leur as fait pour le goûter suivant??
    14
    Vendredi 22 Août 2008 à 23:04
    Humm, ca a l'air bien bon, je ne connaissais pas merci pour la recette !
    13
    Vendredi 22 Août 2008 à 21:29
    miam miam !!!! j'en mangerai bien un petit morceau !!!!
    12
    pat
    Vendredi 22 Août 2008 à 20:43
    j'en fait les garçons adorent, gros bisous et belle soirée flo
    pat
    11
    Vendredi 22 Août 2008 à 19:53
    Hum!!! Délicieux!!! Je m'en régale, lorsque je vais dans la Région Lyonnaise! Mon papa m'en rapporte souvent, lorsqu'il va y voir ma grand mère.

    Image hébergée par servimg.com

    Merci pour cette bonne recette!
    10
    Vendredi 22 Août 2008 à 18:56
    merci pour la recette
    bizzzzzzzzzzzzzz
    flo
    9
    Vendredi 22 Août 2008 à 18:20
    Comme cela a l'air appétissant ! je comprends que les gournands n'ont pas attendu que tu prennes la photo - Bises
    8
    Vendredi 22 Août 2008 à 18:06
    une rectte qui a tout de suite trouver ses adeptes :o)
    7
    Vendredi 22 Août 2008 à 16:18
    Miam, bien appétissante ta recette, je ne suis pas étonnée que des petits gourmands y aient goué avant que tu aies le temps de la prendre en photo !
    6
    Vendredi 22 Août 2008 à 16:09
    ah oui c'est une des specialitées dans la region la brioche st genix et j'adore ça miam
    5
    Vendredi 22 Août 2008 à 15:55
    hum !!!!!
    4
    Vendredi 22 Août 2008 à 15:32
    c'est ou st génix,?  car je mange une brioche comme celle ci depuis des années dans la Drôme , merci pour la recette
    bise
    3
    Vendredi 22 Août 2008 à 14:58
    J'arrive , il en reste bien un petit morceau , Miam!!
    Réjane
    2
    Vendredi 22 Août 2008 à 14:27
    Bonne journée

    1
    Vendredi 22 Août 2008 à 14:23
    Miammm un gateau rose.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :